Un espace aérien plus sûr !

Dans son livre blanc, la société skygrid filiale de boeing et IA Spark Cognition, décrit “un nouveau système d’espace aérien” et démontre à travers d’exemple pratique comment la blockchain peut apporter de l’innovation dans ce domaine de l’aviation sans pilote

De serieux bénéfices

A travers ce rapport, on se rends compte que la blockchain peut avoir des bénéfices important sur la sécurité notamment mais pas que. 

On peut imaginer qu’à travers la blockchain, on peut conserver un «enregistrement en temps réel» de la position et des mouvements du drone, de son opérateur et aussi retrouver son historique de maintenance.

On peut aussi se dire que la blockchain servirait pour la conformité des drones qui aurait le même rôle qu’une carte d’identité. Elle servirait à identifier le drone plus rapidement. 

Avec un tel système, l’envoi des données pourrait limiter le vol du drone au dessus de 120m par exemple en évitant la zone d’un aéroport. 

La maintenance et les pannes du drone pourrait être enregistrés dans une boite noire et dès qu’un défaut est détecté, le technicien en charge des réparations pourrait s’authentifier. 

Avec ce système, les enregistrements de vol sont plus difficiles à falsifier surtout avec des boucles de blockchain. 

Dans la mesure ou l’on en vient à transporter des marchandises ou même par exemple des médicaments, la blockchain prends tout son sens afin de protéger les données des receveurs.