Les fabricants de drone ne sont pas tenus pour responsable de ce que vous faites avec vos drones mais ...
DJI : nous n'utilisons pas vos données personnelles
Dans un communiqué de presse datant du 29 avril 2016, la société DJI affirme que les rumeurs qui avaient été colportées sont fausse et que DJI ne partage pas les vidéos de ses clients de quelque manières que ce soit. DJI le précise clairement dans sa politique de confidentialité :
Parrot : les pionniers de la sécurité
Du coup nous sommes allés voir la privacy / Policy de Parrot et effectivement, lorsque l’on est amené à piloter un drone, l’option pour partager ses données est définie clairement sur cette politique.
Potensic : privacy / Policy pas très clair
La marque Potensic quand à elle se dit respecter la privacy / policy mais quand on va sur le site du fabricant, https://www.potensic.com/privacy-policy, on se demande si la politique se rapporte au site internet seulement. Pour ma part, je n’ai pas trouvé rapidement l’information dont j’avais besoin concernant cette politique de sécurité.
Attention aux autres marques
Lorsque l’on sait qu’un pirate (lire l’article sur la sécurité) peut se procurer facilement les données qui transitent entre votre drone et vous (en tant qu’opérateur), on peut se demander si les règles concernant la sécurité sont suffisantes pour le respect de la vie privée. Et d’autant plus quand le drone n’est pas haut de gamme car les règles concernant la protection de données sont souvent insuffisantes voir complètement absentes !